ADAPEI   Contact
 

Imprimer la page

EN Re construction

Crée en 1964 à la Roche Blanche, l’IME est installé depuis 1976 à Veyre-Monton.
L’établissement est agréé pour accueillir en semi-internat 60 enfants et adolescents de 6 à 20 ans, déficients intellectuels.
L’IME continue la prise en charge de jeunes de plus de 20 ans maintenus sous le régime de l’amendement Creton en attente d’une place après la notification d’orientation faite par la MDPH (FO – SAJ – SACAT ou ESAT).

Le projet d’établissement se construit autour d’axes éducatifs, pédagogiques, techniques, et de rééducations spécifiques adaptés en fonction du projet personnalisé de chaque enfant accueilli. Les potentialités de chacun sont identifiées, exploitées et enrichies d’apprentissages.

Le projet personnalisé, élaboré entre la famille et les professionnels de l´I.M.E., définit les activités scolaires, éducatives et thérapeutiques dont bénéficient chaque enfant. Chaque année, le projet personnalisé est construit et réévalué avec l’enfant et sa famille.

Plusieurs dispositifs sont proposés :

L´I.M.P. accueille 31 enfants âgés de 6 ans à 14 ans.

A l´I.M.P., ont été créé 4 groupes éducatifs et pédagogiques et une classe délocalisée : 
- le groupe des petits
- le groupe des moyens
- le groupe des moyens grands
- le groupe des grands

Deux enseignantes interviennent sur les quatre groupes éducatifs.


 La classe délocalisée :

Depuis la rentrée 2014-15, une classe de l´IME a été transférée dans l´école primaire de Monton. Les élèves de la classe (5 à 7 suivant les années) ont entre 8 et 12 ans. Ils se trouvent immergés dans un milieu ordinaire. Ceci leur permet de travailler la socialisation, le vivre ensemble; d´améliorer la communication et le comportement des enfants au sein d´un environnement scolaire; de développer les compétences civiques et sociales de chacun des élèves (ceux de l´Ime ainsi que ceux de l´école).

Ces jeunes bénéficient de temps scolaires à l´école et éducatifs (à l´école et surtout à l´IME) et rééducatifs (en fonction des besoins de chacun, à l´IME). Outre les différents axes scolaires travaillés, une place importante est allouée à la socialisation qui reste l´objectif principal de la classe délocalisée.

De plus, plusieurs fois par semaine, divers moments sont partagés avec les élèves des autres classes de l´école (temps de lecture d´un album avec 2 classes, sorties pédagogiques, natation, EPS, cantine, récréation) avec pour objectif une inclusion optimale.

L´I.M.P.R.O. accueille accueille 37 jeunes âgés de 14 ans à 20 ans.

L´I.M.P.R.O. propose 3 ateliers techniques et 2 groupes éducatifs spécifiques :

l´atelier horticulture
l´atelier coiffure
l´atelier cuisine / vie pratique

Le G.I.S. (Groupe d’Insertions Sociale : une alternative à l’IMPRO.)

Le groupe d’insertion social (GIS) est un groupe mixte accueillant des personnes âgées de plus de 18 ans ayant une orientation pour le secteur adulte en foyer occupationnel (FO) ou service d’accueil de jour (SAJ). Le nombre de personnes varie de 5 à 8 (selon les entrées sur le groupe et les sorties vers le secteur adulte).

Les jeunes présents sur ce groupe doivent être âgés de 18 ans et avoir eu une évaluation des professionnels ou une orientation MDPH pour un FO ou SAJ.

L’accompagnement vise avant tout à travailler sur l’autonomie :
· Dans la vie quotidienne
· Dans la vie sociale

A renforcer la maturation affective et psychologique :
· « Bien-être »
· Physique, psychique, psychologique
· Individuel et collectif

A travailler sur la socialisation / Relation sociale et à accompagner ces jeunes vers une orientation la plus adéquate possible pour eux.
· Transition PRO/GIS et GIS/Secteur Adulte
· Progressive (travail sur 2 ans pour les jeunes qui arrivent à 18 ans) : stages, immersions
· Travail avec les familles sur l’externat et l’internat
· Travail sur le cognitif et technique (maintien des acquis, apport de nouvelles connaissances).

La passerelle : Groupe d’Accompagnement à la Vie Quotidienne et Sociale :

Caractéristiques générales des jeunes du groupe
Aujourd’hui le groupe « Passerelle » accueille 7 jeunes adolescents et adultes ayant entre 15 ans et 20 ans. Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère avec des troubles associés : troubles autistiques, troubles psychotiques, troubles du développement psychomoteur, trouble de la communication, du langage et de la relation.

Attentes et besoins des jeunes du groupe
Les personnes accueillies sur ce groupe ont besoin :
- d’être sécurisé par un accompagnement de proximité et de référents fixes,
- d’un cadre bien défini par le groupe lui-même, les référents, l’environnement, l’espace de vie, et d’un emploi du temps détaillé le plus constant possible,
- de respecter leur individualité en ce qui concerne leur rythme, leur communication (Mode d’expression et niveau de compréhension), leur rapport aux autres (besoin de proximité ou de distance voire d’isolement), leurs intérêts,
- de stimulations par rapport à l’hygiène, à leurs besoins physiques, dans la communication et au niveau cognitif,
- de construire leur identité, besoin de reconnaissance,
- de socialisation par rapport au groupe, aux autres ainsi qu’à l’extérieur de l’institution,
- d’être accompagnés dans leur projet de vie à devenir adulte.

 

 

 

Tous les jeunes accueillis à l´I.M.E. peuvent bénéficier d´activités d´éveil, scolaires, physiques et sportives, aquatiques, informatiques, arts plastiques.

Ces diverses activités permettent à chaque enfant de développer ses capacités d´insertion sociale et d´autonomie dans la vie quotidienne.

 

EN Re construction