ADAPEI   Contact
 

Imprimer la page

Tous les adolescents accueillis à l’I.M.Pro bénéficient d’une prise en charge à l’atelier informatique par demi-journée. L’ordinateur constitue un réel outil technique, éducatif, pédagogique, thérapeutique et culturel permettant aux personnes de développer notamment leurs capacités d’apprentissages scolaires et cognitifs, d’autonomie, de socialisation, de communication, de création.

Chaque jeune travaille à devenir le plus autonome possible dans l’utilisation de l’ordinateur, de ses outils périphériques (imprimante, scanner, appareil photo) et du navigateur Internet qui passe aussi par une sensibilisation des risques potentiels liés à l’usage du Web.

Cette acquisition de l’autonomie vise à permettre à la personne de transposer ses apprentissages et ses savoirs dans son quotidien familial et futur.


 

Les adolescents bénéficient d’un accompagnement individualisé en fonction de leurs acquis et de leurs difficultés par l’utilisation de logiciels éducatifs et pédagogiques adaptés et par la réalisation de travaux individuels et collectifs. Par exemple : l’emploi du temps illustré, la création d’un document relatant leur vécu quotidien permettant notamment la formalisation de leurs idées : mon week-end, mes vacances, « j’ai grandi, je sais faire », mes séquences de travail en sport, illustrations graphiques de mes émotions…, la réalisation d’un C.D Slam.

Chaque séance se déroule en deux temps : un temps de travail et un temps plus ludique où les adolescents sont accompagnés vers la découverte du Web en fonction de leurs propres intérêts.

La réalisation du journal de l’I.M.E. se fait en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Les enfants bénéficiant de l’atelier informatique participent aux choix des photos et des images, saisissent des textes, chacun y met son grain de sel en fonction de ses possibilités.