ADAPEI   Contact
 

Imprimer la page

 

INTERVIEW

Que veut dire le mot horticulture ?




C’est le domaine de la terre, travailler et cultiver la terre,faire des plantations de fleurs et des légumes.
Quelles sont les plantes que l’on fait pousser dans cet atelier ?


Nous cultivons des fleurs que l’on appelle des annuelles et qui fleurissent une fois dans l’année. Nous cultivons des plantes fleuries selon les saisons. Nous plantons des graines que nous mettons dans des pots en terre.

Est-ce que vous avez des instruments pour travailler ?

Oui, les instruments que nous utilisons sont : des pioches, des râteaux, des pelles, des brouettes...

Comment s’habille–t–on dans l’atelier ?




Les jeunes de l’IMPro portent une blouse pour travailler dans l’atelier ainsi que des bottes pour aller dehors lorsqu’il faut travailler dans la terre.

Est–ce qu’on fait des achats pour l’activité ?





Oui, les achats se font par l’intermédiaire des commandes. Nous achetons de la terre, du composte, des pots, des graines...

A quel âge on peut venir dans ton atelier ?


Pour aller à l’IMPro et participer à l’atelier, les jeunes ont entre 14 et 16 ans. Mais ce n’est pas le seul élément qui rentre en considération car ces adolescents doivent être un minimum prêts aux apprentissages techniques.

Est–ce qu’on reste toujours dans l’atelier ?


Non, nous ne restons pas toujours à l’intérieur de l’atelier mais nous y travaillons aussi. Nous organisons le travail à l’atelier pour la journée et la semaine sur un tableau et nous travaillons également dans la serre et à l’extérieur sur les espaces verts.

Est-ce que vous avez un bureau avec un ordinateur ?


Un petit bureau qui se trouve dans la pièce de travail où on prépare les plantations avec les jeunes de l’IMPro. Il n’y a pas d’ordinateur dans cette pièce, les commandes se passent avec l’ordinateur du bureau de l’IME.