ADAPEI   Contact
 

Imprimer la page

L´ORTHOPHONIE


Définition/objectifs
:

L´orthophoniste en IME s´attache à traiter les troubles du langage et de la communication, dans l´objectif de permettre à chaque enfant de s´exprimer et de communiquer de façon efficace. Il peut s´agir, selon la pathologie et la problématique de chaque enfant, d´une communication verbale ou d´une communication non verbale (gestes, images, pictos...).

L´orthophoniste s´attache également aux difficultés de compréhension, inhérentes à la problématique de l´enfant.

Le cadre :

La prise en charge orthophonique se déroule dans le bureau de l´orthophoniste, au sein de l´établissement. Ces séances sont en général hebdomadaires, d´une durée de 45 minutes, à jour et horaires fixes afin d´aider l´enfant à se repérer dans la semaine et de lui faire prendre conscience de la succession du temps (heures, jours, semaines) et des intervalles.

La prise en charge est en général individuelle afin de pouvoir adapter la technique et le contenu de la séance en fonction de l´enfant, de la nature de son trouble, de sa problématique, de ses possibilités intellectuelles.

La prise en charge orthophonique est décidée après concertation avec l´équipe éducative, sur prescription du médecin psychiatre. La collaboration avec l´équipe éducative est d´ailleurs essentielle en permettant le suivi de l´enfant dans son groupe, elle facilite l´assimilation et l´apprentissage.

Les techniques :

Les techniques utilisées sont multiples et adaptées au cas de chaque enfant: elles dépendent de la nature de son trouble (parole, langage...), du caractère et de la problématique de l´enfant, de ses possibilités intellectuelles, d´où une prise en charge individuelle.

La prise en charge peut s´articuler autour de :

  • La parole, au niveau articulatoire : le rééducateur sert de modèle acoustique et articulatoire, afin de créer de nouveaux automatismes audiokinesthesiques (travail devant un miroir, micro, dictaphone...).

  • Le langage : l´orthophoniste s´attache à créer autour de l´enfant un bain de langage au moyen de jeux (loto, memory...), ou de livres (récits, imagiers...), afin de développer la compréhension et le vocabulaire. L´utilisation de petits jeux permet également de travailler la compréhension et le respect des règles et des consignes.

  • L´organisation de la pensée :
    - orientation spatiale : l´enfant apprend à se situer dans l´espace, à situer les éléments entre eux, à comprendre et verbaliser les notions spatiales.
    - orientation temporelle : l´enfant apprend à se repérer dans la journée, la semaine... La prise en charge hebdomadaire à heure fixe permet déjà à celui ci de prendre conscience du temps.

D´autre part, l´utilisation d´un matériel informel (pâte à modeler, dessin...) est primordiale. Elle permet à l´enfant d´exprimer ses sentiments et tensions internes qu´il ressent, d´évoquer un vécu qu´il n´ose ou ne peut dévoiler directement.

La dimension relationnelle :

L´organisation de la séance dépend à la fois de l´enfant, qui doit pouvoir décider, prendre des initiatives, et du rééducateur, qui aménage les temps forts et les temps faibles de la séance (travail, jeux...).

A travers tout cela se tisse une dynamique relationnelle entre l´adulte et l´enfant, véritable support de la technique, sans laquelle celle-ci ne pourrait passer.

Les liens privilégiés qui se nouent entre l´enfant et le soignant ne sont pas qu´un moyen de faire la technique. Ils ont aussi pour but l´épanouissement de l´enfant. La relation duelle est gratifiante pour lui; elle lui permet de se confier, et de ressentir du plaisir dans un échange privilégié avec l´adulte. En lui montrant qu´il est capable de décider et de réaliser lui-même, en lui faisant constater ses progrès et en le valorisant, l´orthophoniste aide l´enfant à prendre confiance en lui, en ses capacités et à trouver les moyens et la volonté de surmonter ses échecs.

Il est évident que la possibilité de s´exprimer oralement ne suffit pas, encore faut il avoir envie de communiquer. C´est pourquoi une situation duelle gratifiante et sécurisante peut faire naître et grandir cette appétence à la communication.