ADAPEI   Contact
 

Imprimer la page

Un peu d’histoire 

L’atelier informatique est né en 1997 d’un engagement institutionnel et professionnel afin de permettre aux personnes handicapées mentales de s’ouvrir au monde des technologies modernes et notamment de l’informatique, répondant ainsi à une double préoccupation :

- familiariser les personnes à l’utilisation de l’ordinateur et, par-là même, leur donner les moyens d’appréhender au mieux le monde d’aujourd’hui et de demain. L’ordinateur est un outil favorisant la participation et l’intégration de la personne handicapée mentale dans la vie de la société. Or nous le savons, la citoyenneté passe aujourd’hui par l’utilisation de produits et de services de plus en plus influencés par les nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication.

- accompagner les personnes dans l’utilisation de l’ordinateur, support pédagogique, éducatif et thérapeutique, outil indispensable à l’enseignement et à l’éducation spécialisée comme à l’apprentissage de la vie sociale.


En 1997, seulement 15% des foyers disposaient d’un ordinateur et 6% d’un accès à Internet (statistiques I.N.S.E.E.).

Précurseur dans le domaine des nouvelles technologies, l’I.M.E a créé l’atelier informatique en se dotant de moyens techniques et humains :
- Moyens techniques : 6 ordinateurs, imprimantes, scanners, connexion Internet.
- Moyen humain : embauche d’un professionnel spécialisé en éducation et en informatique.


Progressivement, chaque groupe, chaque classe se sont équipés d’un ordinateur, d’une imprimante et d’un scanner par le biais de la taxe d’apprentissage et de divers dons.
Dans le cadre de la formation continue, l’ensemble du personnel s’initie et se perfectionne dans l’utilisation de l’ordinateur et de ses périphéries.
L’I.M.E. participe activement au « Club National de Recherches en Nouvelles Technologies appliquées à la Personne Handicapée Mentale à l’U.N.A.P.E.I. à Paris. Ce club permet l’échanges des pratiques et la découverte de nouveaux logiciels adaptés.

En 2001, l’acquisition d’un appareil photo numérique professionnel (21% des foyers disposaient d’un appareil photo numérique) a permis la création du journal de l’I.M.E « Lundi, mardi, c’est parti… ». et du premier site Internet en FRANCE traitant de l´accueil des personnes handicapées mentales en I.M.E.


Le journal édité en couleur informe les parents des temps forts vécus par leurs enfants à l’I.M.E. Il est réalisé par les enfants bénéficiant de l’atelier informatique où chacun apporte sa pierre à l’édifice en fonction de ses compétences : choix des sujets, des photos, des images, interviews, écriture des textes, mise en page.

Le journal a servi de base à la création du site Internet. Riche de photos, de vidéo, de créations artistiques, d’animations, il présente non seulement les activités réalisées par les enfants mais aussi l’établissement et ses différents modes de prise en charge.

Ces deux outils constituent une avancée tout à fait notoire dans le domaine du relationnel et de la reconnaissance de la personne handicapée. Ils permettent notamment de faire découvrir les compétences des enfants accueillis à l’I.M.E. mais aussi de les inscrire dans la société.

De plus, ces outils ont fédéré les professionnels de l’institution puisque leur réalisation nécessite une collaboration entre les professionnels éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques, administratifs et généraux. Les inter-échanges se font entre l’atelier informatique et les autres activités : ateliers E.S.F, bois, horticulture, photo-vidéo, arts plastiques, activités physiques, rééducations, classes, groupes.

 

En 2013, nous avons réactualisé le site Internet afin de bénéficier d’une nouvelle interface permettant de réaliser plus facilement et rapidement des mises à jour quotidiennes. Plusieurs professionnels ont bénéficié d’une formation sur ce nouveau module d’administration afin que chaque groupe éducatif et pédagogique puisse s’approprier cet outil et ainsi informer les parents en temps réel.
De plus, ce nouveau site Internet répond à la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapée, en intégrant l’e-accessibilité qui vise à assurer l’accès des contenus web à tous. Ainsi notre site dispose de la modulation de la taille des textes et d’une version audio des contenus.


La reconnaissance du droit des personnes handicapées à l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication demeure un véritable engagement institutionnel :

En 2013, l’atelier informatique s’est aussi doté d’une tablette numérique qui facilite l’accès aux ressources grâce à l’ergonomie du système d’exploitation. L’utilisation de la tablette tactile se fait grâce à l’action directe par le doigt, en éliminant un intermédiaire, la souris. Cet outil permet aux enfants de développer notamment leur dextérité.

2013 est aussi l’année où les 5 classes de l’établissement ont bénéficié de l’installation de TBI, Tableaux Blancs Interactifs. L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre le professeur et les élèves. Il permet de développer les compétences de compréhension et de production des élèves et d’accroître leur attention et leur motivation. Cet outil suscite la curiosité, l’intérêt des enfants et rend les enseignements plus ludiques et stimulants.

 

2020 création de la page Facebook de l´I.M.E.

Partager vos réalisations, photos, vidéos, musiques etc... sur notre page Facebook