ADAPEI   Contact
 

Imprimer la page

CARNET DE VOYAGE

 

LA CREATION D´UN SLAM

Tous les mardis après midi, Charline, Cédric, Vincent, Nezha, Olympe, Aïssa et Florian se retrouvent avec Murielle et Christine pour leur projet : ils vont réaliser un Slam, et l’enregistrer sur un C.D.
Un Slam, ce sont des paroles sur un fond de musique. Ils vont le réaliser avec un professionnel du Slam : William Gex.
Ils ont donc commencé par aller visiter Radio Campus à Clermont Ferrand où aura lieu l’enregistrement.

 

CARNET DE VOYAGE


 

 


 NOTRE CARNET DE VOYAGE

 

Depuis 8 ans, nous participons au concours scolaire du carnet de voyage organisé par le C.R.D.P. dans le cadre de " La biennale des carnets de voyages " de Clermont-Ferrand. Le carnet de voyage est un formidable outil pédagogique qui me permet en tant qu´enseignante de travailler l´écrit, la mise en page, le dessin mais surtout l´occasion pour les jeunes d´exprimer leurs sentiments, de s´ouvrir à la culture, au monde qui le entoure. Nous consacrons une demi-journée par semaine à la visite des nombreuses expositions des musées clermontois et de la région.

Notre carnet de voyage 2009

Nous vous invitons à venir le découvrir lors de la 10ème biennale du Carnet de voyage, du 13 au 15 novembre 2009, à Clermont-Ferrand.

 

 

En juin 2008, nous avons reçu le prix "mention spéciale" dans la catégorie : établissements spécialisés.

 

 

Notre carnet a été consacré au sculpteur Marcoville suite à la visite de son exposition en septembre 2008 à Vichy. Nous avons contacté Marcoville pour lui faire part de notre projet et lui demander son accord.



Les 25, 26 et 27 mars 2009, nous sommes allés le rencontrer dans son atelier de Villejuif.

Le 24 avril 2009, il est venu nous voir à l´I.M.E. pour découvrir le carnet que nous lui avons consacré.

Suite à sa venue à l´I.M.E. et à sa demande, nous avons réalisé, à partir des dessins du carnet, de grandes peintures en volume pour son exposition " Les mômes et Marcoville " du 13 au 28 juin 2009 au centre culturel Valery-Larbaud à Vichy.

 
 

Pour annoncer son exposition (affiches, invitations), Marcoville a choisi la peinture en volume de Yohan.

Vues sur l´exposition

Marcoville est un artiste autodidacte qui explique que c´est avec des petits bouts de rien que l´on peut créer de grandes choses, c´est ce que j´essaie de faire avec les jeunes de ma classe.

Les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques) restent difficiles pour les jeunes, mais par le biais du carnet de voyage, ils deviennent sources de plaisir, d´épanouissement, de valorisation ce qui est le fondement essentiel de mon enseignement.

En 2008 nous avons reçu le premier prix dans la catégorie établissements spécialisés pour notre carnet sur Micropolis où nous avions passé trois jours.

En 2007, nous avons reçu le grand prix du jury pour notre carnet " Voyage à travers l´art ". Nous étions allés à Paris visiter plusieurs musées dont celui du Quai Branly. Notre carnet a été publié à 1500 exemplaires.

En 2006, pour notre première participation au concours, nous avons reçu une mention spéciale.

Monique TOURNADRE