ADAPEI   Contact
 

Imprimer la page

LA PSYCHOMOTRICITE 

« Faire bouger l’enfant dans son corps pour que ça bouge dans sa tête ».

 

1 - Le psychomotricien qui est-ce ?

 
   
Le psychomotricien est un professionnel de la santé qui intervient dans le dépistage, la prévention et le traitement des troubles psychomoteurs. Certaines de ses interventions peuvent également être à visée éducative.

      Il a pour rôle d’aider l’enfant à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s´exprimer et de communiquer.

2 - L´évalutation psychomotrice

    Avant toute prise en charge, le psychomotricien propose un bilan dans le but d’évaluer les compétences psychomotrices de l’enfant (équilibre, coordinations, tonus, latéralité, schéma corporel et organisation dans l’espace et le temps). Il peut se faire sous différentes formes (passation d’épreuves, observations dans le jeu…) selon l’âge de l’enfant, son niveau et ses capacités d’attention et de compréhension.  Cette évaluation permet de comprendre comment l’enfant maîtrise son corps et s’organise dans son environnement et de mettre en place un projet thérapeutique.

 
3 - La prise en charge en psychomotricité

La prise en charge en psychomotricité vise à favoriser l´activité du sujet, sa participation sociale, mais aussi le développement de sa personnalité toute entière. Elle peut aussi aider l’enfant à intégrer certains apprentissages scolaires.

      Le psychomotricien utilise des techniques variées qui font intervenir le corps, en voici quelques unes pour exemple :

  • techniques d’expression corporelle : jeux de rôles…
  • activités d’équilibre et de coordinations : parcours moteurs,
  • exercices d’orientation et de structuration spatiale et temporelle,
  • relaxation,
  • activités rythmiques, 
  • jeu symbolique,
  • travail a partir de stimulations sensorielles : visuelles , tactiles, sonores…
  • ....

4 - La psychomotricité au sein de l’institution

a)
  Le suivi des enfants :

    Deux psychomotriciennes travaillent dans l’établissement. Elles interviennent dans la prise en charge individuelle des enfants mais aussi dans leur accompagnement à l’activité piscine où elles peuvent apporter leur compétence spécifique par rapport aux difficultés de certains enfants (appréhension,…). 

     Les séances de psychomotricité se déroulent le plus souvent dans la salle de psychomotricité. Cette salle est généralement bien repérée par les enfants et leur propose un choix de matériel varié (cerceaux, ballons, jeux de société, instruments de percussion, pâte à modeler, puzzles...).


La salle de psychomotricité de l´I.M.E.

     Les séances peuvent être individuelles ou collectives en fonction du projet thérapeutique et de la capacité de l’enfant à s’intégrer à un groupe.

       La prise en charge se fait au rythme d’une séance par semaine et dure d’une demie-heure à ¾ d’heure.

      Les enfants intégrés à l’ IMP bénéficient pour la plupart d’un suivi individuel en psychomotricité.

     Les psychomotriciennes interviennent de façon très sporadique auprès des jeunes travaillant à l’IMPRO (atelier relaxation et conscience corporelle…).

 b - L’intégration de la psychomotricité dans un projet d’équipe :

   Le projet thérapeutique fait partie intégrante du projet individuel de l’enfant et se fait en étroite collaboration avec les autres professionnels (éducateurs, enseignants, orthophoniste…).

     Tout projet de prise en charge en psychomotricité est validé par le médecin psychiatre.

      Les parents peuvent à tout moment rencontrer les psychomotriciennes à leur demande ou à la demande des professionnels.