ADAPEI   Contact
 

Imprimer la page

 

A l´époque actuelle où nous sommes envahis par des images de toutes sortes, l´atelier photo de l´I.M.E. permet aux enfants et adolescents handicapés d´exprimer et de transmettre leur propre regard sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.

L´objet de l´image est autant l´invisible représenté par ses propres projections que le visible ; il se situe entre soi et l´autre, entre soi et l´extérieur. C´est un travail de maturation conditionné par de choix : choisir un sujet, un cadre, une lumière…

A travers la photographie chacun est amené à effectuer des allers et retours entre son désir et la réalité.

Des thèmes différents sont abordés comme :
- les paysages : cela permet aux enfants et adolescents d´explorer leur environnement, de prêter une attention particulière aux détails qui échappent au quotidien, à la manière dont chacun s´y inscrit.



 

- les natures mortes : à partir d´objets anodins, il s´agit de les observer, de mettre en valeur leur forme, leur couleur, leur texture.




 


 
 

- le portrait et l´autoportrait : le regard que l´on porte sur soi est aussi fonction du regard que l´autre nous porte. Ce type de travail photographique amène chacun tout à tour sur le registre du vu et du voyant, c´est le jeu du cache-cache, du devant et du derrière de l´objectif, mise en image narcissique pour certains, difficulté d´être photographié pour d´autres, se mettre en scène, mettre en scène l´autre, confrontation à l´acceptation de soi et de l´altérité.

 
 

 

 
 

Les photographies sont réalisées par les enfants et adolescents à l´aide d´un appareil photo numérique, ce qui leur permet de visualiser ce qu´ils font sur l´écran. Elles sont parfois retravaillées ensuite sur ordinateur avec des logiciels simples. Une aide au niveau technique est parfois nécessaire, mais ce sont eux qui font le choix final de la photographie.