INTERVIEW : le métier d'agent de service


Interview de Maria, Annie, Aïcha, Arlette, Monique, Samira, agents de service à l'I.M.E.
Journalistes
- Quel travail faites-vous à l’I.M.E ? Quel est le nom de votre métier ?
- Nous faisons le ménage, l’entretien des locaux, nous sommes agents de service.
-Est-ce que vous travaillez avec les enfants et les adolescents ?
- Monique : je travaille avec les adolescents de l’I.M.P.R.O. au moment du repas. Les adolescents participent aux services, ils débarrassent les tables, nettoient une partie de la vaisselle, remplissent le lave vaisselle, nettoient les tables, montent les chaises sur les tables et après descendent les poubelles avant d’aller en récréation.
- Maria : je travaille avec les plus jeunes de l’I.M.P. au moment du repas et je participe au transport des enfants lorsque cela est nécessaire. Avant nous avions des jeunes qui venaient nous aider quand nous avions la vaisselle à faire à l’I.M.P., mais comme nous ne la faisons plus, nous avons moins de jeunes avec nous.
- Aïcha : j’accompagne les enfants durant leur transport en car le matin et le soir. Je surveille les enfants pour que tout se passe bien. J’ai aussi des contacts avec les parents. Je transmets les messages de l’I.M.E. (courriers) aux parents et inversement, les messages des parents au bureau ou aux personnes concernées. Je fais la feuille des présences et des absences, feuille que je transmets au bureau. Je travaille aussi avec les adultes au S.A.J. de la Roche Blanche. Les adultes participent au ménage ou au repassage quant ils en ont envie.

- Où faites-vous le ménage ?
- Monique et Samira sont responsables du nettoyage des différentes salles du 2ème et du 3ème étage (classes, salle du personnel, réfectoire, salle informatique, salle de l’orthophoniste, salle audiovisuelle, atelier peinture), du nettoyage des couloirs, des escaliers et des toilettes.
- Arlette, Maria et Annie sont responsables du nettoyage du rez-de-chaussée, du 1er étage, des ateliers. Nous nettoyons les classes, les couloirs, les ateliers, partout où les enfants, les adolescents et les adultes passent.
- Aïcha est responsable du nettoyage du S.A.J. de la Roche Blanche. Elle travaille aussi de temps en temps à l’I.M.E.
- Quels sont les jours où vous travaillez ?
- Nous travaillons tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi. Nous sommes en vacances en même temps que vous
- Est-ce un métier difficile ?
- Monique : Cela dépend des jours, autrement c’est un travail comme un autre.
- Maria : Cela dépend du ménage que nous faisons, si nous nettoyons des pièces en grand.
- Arlette : C’est un métier un peu fatiguant physiquement.
- Samira : Ce qui fait que ce métier n’est pas difficile, c’est que nous travaillons avec les enfants. Seule cela doit être ennuyeux à force. Tu supportes plus le fait de faire du ménage avec la présence des enfants que de faire du ménage comme certaine personne toute seule avec leur balai ou leur aspirateur.
- Aïcha : C’est un métier que j’aime, parce que je travaille près des enfants et avec eux.

- Y a t-il des adolescents qui travaillent avec vous ?
- Oui. Là, Estelle va travailler 3 jours par semaine. D’ailleurs, il va y avoir une réunion jeudi avec Daniel, Martine, Arlette et Maria. Nina venait tous les mercredis travailler avec moi (Monique). Ils font des stages pour se préparer au travail en C.A.T.
- Qu’est-ce qui est agréable dans votre métier ?
- Bonne question. C’est le contact que nous avons avec les jeunes.
Puisqu’on les croise, on en profite pour discuter un petit peu avec eux.
Nous avons des contacts avec tout le monde, les enfants, les éducatrices, c’est très agréable.
Dans le métier lui-même, ce qui est agréable, c’est de voir que les choses sont propres.
retour haut de page