INTERVIEW : le métier de kinésithérapeute


Interview de Monsieur David Estrade, masseur-kinésithérapeute intervenant à l'I.M.P.
Journalistes
- Quel métier faites-vous ?
- Je suis masseur – kinésithérapeute. C’est un peu compliqué comme nom ?
- Oui.
- Le masseur, c’est une personne qui travaille les différentes parties du corps avec les mains. Par exemple, le dos, les jambes, le cou. Et kinésithérapeute qui signifie en fait, que j’effectue un travail, une rééducation, par le mouvement.
J’essaie de « récupérer » tous les mouvements que les gens ne peuvent pas faire.

- Pourquoi faites-vous ce métier ?
- Parce que c’est un métier où je rencontre beaucoup de monde. J’ai l’occasion de travailler avec des enfants, des gens plus âgés, et c’est très intéressant. J’ai beaucoup de contacts avec vous. Voyez, depuis que je suis arrivé, nous nous rencontrons dans les couloirs même si je n’ai pas l’occasion de vous soigner.
- Quelles parties du corps faites-vous travailler ?
- Je peux faire travailler toutes les parties du corps en fonction de ce que les gens ont besoin, en fonction de leur maladie, en fonction des parties du corps qui sont plus déficitaires, plus « malades » que d’autres.
- Est-ce un métier difficile ?
- C’est un petit peu dur parce qu’il faut toujours faire attention à ce dont les gens ont besoin. Parfois, les personnes n’osent pas dire les choses. Il faut toujours être attentif à essayer de découvrir ce que veulent les gens, savoir où ils ont mal. Il faut toujours être très attentionné.
- Que faites-vous avec les enfants ?
- Ah ! Voilà une bonne question. Et bien avec les enfants, je peux leur faire réaliser plein d’exercices. Mais ce n’est pas toujours facile car parfois ils ont des problèmes pour comprendre les consignes. J’essaie de leur faire faire les exercices tout en s’amusant. Parce qu’ils aiment s’amuser et donc il faut essayer de trouver des exercices qui ne soient pas trop ennuyeux.
- Travaillez-vous aussi à la piscine avec les enfants ?
- Oui, et toi (Benoît) tu as l’occasion de me voir travailler à la piscine avec Guillaume ou avec Vincent. La piscine est un lieu ludique, on peut s’amuser tout en travaillant. De plus les enfants peuvent réaliser beaucoup de mouvements qu’ils ne peuvent pas réaliser ici. Dans la piscine, le corps est plus léger. Vous voyez bien quand vous êtes dans l’eau, vous vous sentez plus léger. Les enfants peuvent réaliser beaucoup plus de mouvements, ils se sentent plus à l’aise. Je peux donc travailler différemment à la piscine. C’est pour cela que je viens avec vous et que j’essaie de faire travailler le maximum d’enfants. Voilà. Et puis on peut faire des batailles sur les tapis flottants. Demandez à Vincent T.
- Est-ce un métier fatigant ?
- Oui, parce que je travaille beaucoup, je fais beaucoup d’heures. Je ne travaille pas qu’à l’I.M.E. Vous savez peut être que j’ai aussi un cabinet à côté ?
- Non.
- J’ai donc des journées qui sont un petit peu longues mais ce n’est pas grave. C’est un métier qui me plait et c’est très important de faire un métier qui nous plait.
- Est-ce que ça vous dérange si on prend une photo pour la mettre dans le journal ?
- Non, mais avec vous.
retour haut de page