I.M.P. Les institutions : la gendarmerie (suite)


On surveille les voleurs, les gens malhonnêtes, les gens violents, agressifs, ceux qui ne respectent pas la loi : on est là pour faire respecter la loi française.

Il nous arrive aussi de surveiller les maisons, les voyages, les visites, les déplacements, les manifestations officielles de personnages importants (des hommes politiques : présidents de la république, ministres, députés...).

On s'occupe aussi de prévention, c'est-à-dire qu'on explique aux jeunes ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour éviter les bêtises. Par exemple, des gendarmes passent dans les écoles pour parler de la drogue et de tous ses dangers. Il y en a aussi qui aident les enfants et les jeunes à comprendre et appliquer les règles du code de la route (pour ceux qui font du vélo ou de la mobylette ou du scooter) et du bon comportement en ville (attendre que le feu passe au vert, traverser sur les passages pour piétons, rester sur les trottoirs...) :
c'est la prévention routière.

Est-ce qu'on peut voir des menottes ?
Le gendarme nous a montré une paire de menottes, et nous les avons tous essayées.

Est-ce qu'il y a une prison ?
Oui. En fait, on dit une cellule. Les prévenus n'y restent qu'une nuit.

Nous sommes allés visiter les deux cellules de la gendarmerie : elles sont en béton, avec un lit et des W.C. dans un coin. Il n'y a pas de barreaux à la fenêtre, mais de gros carreaux très épais. Chaque porte est fermée par deux gros verrous et deux clés.

Puis le gendarme nous a montré les véhicules : une estafette et une Clio; une troisième petite voiture était sortie. Elles sont bleues avec une inscription GENDARMERIE.

Un autre gendarme nous a fait visiter le bureau où il travaillait (nous avons même souffler dans son sifflet).

La visite se termine... et nous posons tous pour une photo de groupe.

Reportage réalisé par le groupe scolaire-éducatif de Marie-Paule et Joëlle.
Participation des enfants pour la création du compte rendu.


mettre la souris sur la photo


retour haut de page