LA RESTAURATION


 Johnny : - "J'ai fait un stage 'Cuisine' à l'I.M.E., le lundi et le jeudi matin pendant deux semaines. J'ai aidé Lionel et Franck à préparer la cuisine. Avant de travailler, je me suis habillé avec une veste, un tablier, une toque. Je me suis lavé les mains. Mon premier jour de stage, j'ai préparé le dessert : des poires au chocolat. J'ai mis le chocolat fondu sur les poires et j'ai ajouté la chantilly. J'ai aussi goûté la sauce de la viande pour savoir si elle était bonne.
RECETTE N° 2

TARTIFLETTE

Pour 4 à 6 personnes
• 1 kg de pommes de terre à chair ferme (type Roseval)
• 2 à 3 gros oignons
• 250 g de poitrine fumée
• 1 reblochon
• 20 cl de crème fraîche épaisse
• 1 verre de vin blanc
• 25 g de beurre
• sel et poivre

Préparation
– Eplucher les pommes de terre, les détailler en lamelles, les laver, les laisser en attente dans l'eau fraîche.
Supprimer la couenne et le cartilage de la poitrine fumée, la détailler en petits lardons, réserver.
Eplucher les oignons, les détailler en lamelles.
Dans une poêle à feu moyen, mettre une parcelle de beurre, ajouter les lardons et les faire dorer de tous côtés pendant quelques minutes.

Les retirer à l'aide de l'écumoire, les réserver. Remettre un petit peu de beurre à dorer dans la poêle, verser les oignons et, en douceur, les faire blondir de tous côtés. Les réserver.
Préchauffer le four à température moyenne. Eponger les pommes de terre dans un torchon. Dans un plat à gratin beurré, aligner une couche de pommes de terre, la couvrir d'une mince couche de crème fraîche puis de lardons et de lamelles d'oignons mélangés. Couvrir de lamelles de reblochon, poivrer et saler légèrement. Alterner ainsi les couches en terminant par le reblochon.

Cuisson
– Mettre au four et laisser cuire le tout en douceur pendant 1 h à peu près. Vérifier la cuisson en piquant jusqu'au fond la tartiflette avec un couteau pointu. Tout doit être bien tendre. Servir très chaud.

Recette extraite: "A la table d'Avenance" adaptée et rédigée par Martine Jolly, édition Albin Michel

retour haut de page