INTERVIEW : le C.A.T. "Les Cardamines"


Le C.A.T. "Les Cardamines", situé à Veyre-Monton, dispose de plusieurs ateliers : l'atelier blanchisserie, l'atelier couture-broderie et prestations ménages, l'atelier horticulture-maraîchage, l'atelier petits conditionnements, et l'atelier entretien espaces verts, parking. Ce trimestre, nos deux journalistes Julien et Michel ont choisi de vous découvrir : la blanchisserie.
– Que signifient les initiales C.A.T. ?
– Centre d'Aide par le Travail.
Quel est le statut des personnes qui travaillent au C.A.T. ?
– Ils sont travailleurs handicapés reconnus par la C.O.T.O.R.E.P. (Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel). Cette instance de décision se prononce sur l'aptitude au travail des adultes handicapés ou sur leur orientation dans d'autres structures.
Combien de personnes travaillent ici ?
– Il y a 22 personnes mais toutes ne sont pas à temps plein : 7 personnes travaillent à temps complet et toutes les autres travaillent aussi sur les différents ateliers. Ainsi, le travail est moins répétitif. De plus, certaines personnes ne pourraient pas travailler là toute la journée par rapport à la fatigue physique. Par exemple, à l'atelier conditionnement ou à l'atelier couture, les personnes travaillent assises. Malgré tout, beaucoup de jeunes filles ici font aussi l'activité ménage sur l'extérieur.
Combien de personnes encadrent cet atelier ?
Une personne à temps plein, Fatima, et moi (Patricia) qui suit à temps partiel.
– Quel nom porte votre atelier ?
– La blanchisserie.
Quel travail réalisez-vous dans cet atelier ?
– Nous entretenons du linge. Le linge que nous appelons le linge en forme, c'est à dire tout le linge qui se repasse à la main : les linges de travail tels que les vestes, les pantalons, les chemises, les blouses; et le linge plat : les draps, les couettes, les couvertures, les torchons, les serviettes de table, les nappes.
Quelles sont les différentes étapes du travail ?
– Le linge, pour la majorité de nos clients est récupéré chez eux par notre livreur (Jean-Luc).
Nous avons un coin linge sale où le linge est trié, préparé pour aller en machine.
 
Les machines à laver ont toutes une double ouverture. Nous chargeons le linge sale d'un côté et ressortons le linge propre de l'autre.
 

Nous avons des machines à laver semi industrielles : 2 machines de 20 kilos et 1 machine de 40 kilos. Nous mettons le linge lavé dans les chariots ergonomiques. Ces chariots ont un plateau qui descend et qui monte en fonction du poids du linge. Ainsi les personnes travaillent dans de bonnes conditions, n'ont pas de risques de se faire mal au dos. C'est moins pénible physiquement. Nous avons aussi des sièges ergonomiques pour les personnes qui travaillent au pliage du linge.
Puis nous passons le linge lavé dans les trois séchoirs. Le linge en forme est séché complètement. Le linge plat est pré séché avant de passer dans les grandes machines que nous appelons les calandres.

Les calandres servent à finir de sécher le linge et à le repasser. Le linge en forme est repassé à la main. Les fers à repasser sont allégés par un système à suspension (mis sur des potences).

Enfin, le linge est emballé sous film plastique, étiqueté pour chaque client puis stocké dans des caisses. Le livreur ramène le linge aux clients.
– Pour qui travaillez-vous ?
– Nous travaillons pour des villages de vacances, des collectivités, des restaurants, des entreprises et des particuliers. Pour les particuliers, nous n'entretenons que le linge plat. Nous entretenons aussi notre linge : nos blouses de travail, les nappes, les serviettes de table. Il nous arrive parfois de laver vos nappes ou vos couvertures.
– A quelle heure mangez-vous ?
– Nous tournons en deux équipes de façon à ce que les machines ne restent jamais sans tourner. Donc nous faisons deux équipes. Une équipe mange à 11 h 30 avec une monitrice et l'autre à 12 h 30.
– Avez-vous des pauses dans la journée ?
– Nous avons deux pauses de 10 minutes : le matin, à 10 h 10 (la pause café) et l'après midi, une pause à 15 h 10 plus 1 heure de pause pour le temps du repas.

 

retour haut de page